Services administratifs

L'équipe administrative est dirigée par le Directeur Général des Services qui assure la coordination générale des services et de l'organisation du territoire. Il assure la jonction entre l'équipe municipale et l'équipe administrative tout en gérant les aménagements proposés dans la commune.

Contacter l'Accueil/Etat-civil de la Mairie

  • Mairie de Gorges
    3 Place de l'Eglise
    44190 Gorges
  • 0240069390
  • 0240069789
  • contact@gorges44.fr
  • Horaire d'ouverture du secrétariat :
    Lundi au vendredi : 9h-12h et 15h30-17h30
    Samedi : 9h-12h (uniquement pour l’état civil)


Service Urbanisme

Le Service Urbanisme reçoit et conseille les Gorgeois à propos des projets de construction, de l'amélioration et des modifications de l'habitat ainsi que les renseignements fonciers et cadastraux.

Le service enregistre et instruit les demandes de permis de construire, les déclarations préalables, les certificats d'urbanisme ainsi que tous les documents d'urbanisme.

Le service a en charge le Plan Local d'Urbanisme et assure la gestion des Établissements Recevant du Public (ERP) et met en place la politique foncière et les orientations d'urbanisme décidées par les élus. 

 

 

Contacter le Service Urbanisme


Pôle Enfance

Le Pôle Enfance s'occupe des différentes structures liées à l'enfance, exceptés les établissements scolaires, et également des dispositifs mis en place pour aider à l'épanouissement de l'enfant (Projet éducatif, les Temps d'Activités Périscolaires…).

A Gorges, si l'on excepte les personnes qui travaillent justement dans les structures accueillant les enfants (ATSEM, ALSH…), trois personnes sont au bureau du Pôle Enfance : la Directrice du Pôle Enfance, la sous-directrice du Pôle Enfance et la secrétaire du Pôle Enfance. Et en tout, ce service compte une vingtaine de personnes à l’année.

Contacter le Pôle Enfance de Gorges


Service social / Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est responsable de l’aide sociale au niveau local.
Le CCAS a pour mission de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’intégration sociale. Il est le principal interlocuteur des personnes en difficulté et joue un rôle clé dans la coordination des services de solidarité et de soutien.

Le CCAS est partenaire des autres organismes sociaux intervenant sur le secteur, tels que le Centre Médico-social (CMS) de Clisson qui regroupe les assistants sociaux intervenant sur le canton et les Associations Caritatives menant des actions d’aide ou d’assistance et le CLIC.

Le Centre Communal d’Action Social de Gorges est présidé par Monsieur le Maire et est composé de 13 membres. Les membres du Conseil d’Administration du CCAS sont tenus au secret professionnel et travaillent en liaison avec les travailleurs sociaux, toujours dans un souci d’éducation, d’aide aux personnes et non d’assistance.

Le Département de Loire-Atlantique est également diffuseur d'information via son site Internet http://www.loire-atlantique.fr et l'onglet "Aides et services.

Contacter le CCAS

  • Mairie de Gorges
    3 Place de l'Eglise
    44190 Gorges
  • 0240069390
  • ccas@gorges44.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi au jeudi : 9h-12h et 15h30-17h30


Service Communication

 

Le service Communication assure les missions d’information auprès des administrés de la commune, des citoyens, des services municipaux.

Il a pour rôle de promouvoir la collectivité, ses événements et ses projets. D’informer les citoyens, d’accompagner les services de la municipalité sur le choix des outils de communication à adopter.

Le service Communication conçoit et produit des supports de communication (communiqués, dossiers de presse, brochures, affiches, bulletins municipaux) et alimente le site Internet de la commune.

 

Contacter le Service Communication


Services techniques

Les Services techniques rassemblent les agents qui s'occupent des travaux à effectuer sur le terrain : voirie, aménagements, espaces verts, éclairage public…

Ils permettent d'effectuer l'entretien du patrimoine communal en préservant les différents espaces de la commune ou encore en menant à bien les projets d'aménagements urbains.

A Gorges, le service technique est composé d'un Directeur des services techniques ainsi que de plusieurs agents techniques.

Contacter les Services Techniques


Médiathèque "Au fil des mots"

La Médiathèque municipale est un service de lecture publique favorisant l'accès de tous à l'information et à la culture. Elle a pour mission d'encourager le dynamisme local, mais aussi et surtout la lecture publique pour permettre l'émergence de synergies nouvelles.

L’accès à la Médiathèque est libre et gratuit. L’emprunt de documents est soumis à un abonnement annuel (16€ par famille) qui permet d’emprunter par personne 7 documents pour une durée de prêt de 3 semaines.

espace multimédia (2 postes informatiques mis à la disposition du public) et assister aux animations proposées tout au long de l'année.  

Contacter la Médiathèque