L'assainissement

L'assainissement est une démarche qui permet une amélioration de la situation sanitaire de la commune et de l’environnement en procédant à l’évacuation des eaux usées. Ces dernières, nocives pour la nature, peuvent être évacuées selon deux méthodes :

  • Soit par un réseau d’assainissement, c’est-à-dire un assainissement collectif raccordé à une station centrale de traitement,
  • Soit par une installation individuelle d’assainissement (une fosse septique ou micro-station), qui est alors gérée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Si ces procédures ne sont pas respectées, il existe un risque de pollution de l’environnement, donc une non-conformité aux règles d’assainissement avec obligation de mise aux normes. Pour en savoir plus sur les démarches à adopter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447

La gestion de l’eau potable, des eaux pluviales et de l’assainissement est transférée à la Communauté d’agglomération. 
Pour en savoir plus : Site Internet de l'Agglo

Une question, un raccordement, un problème à signaler ?

  • SUEZ au 09 77 40 11 15
  • Pour les habitants de Clisson et Gorges, contactez l'Agglo : 02 40 54 41 42

 


Le SIVU de Gorges-Clisson

Le S.I.V.U de Gorges–Clisson est situé à « La Roche » à Gorges.
Le traitement de nos eaux usées fait l'objet d'une politique depuis de nombreuses années. De plus en plus conscients de la nécessité de préserver la nature, l'eau et l'environnement, pour la santé de tous et un développement durable, les citoyens et leurs élus soutiennent unanimement ce choix. À Gorges et à Clisson, nous avons engagé cette démarche, en pensant avant tout à l'objectif commun : un meilleur service au meilleur coût, pour chaque collectivité, dans un environnement préservé.

 

Le débit de l'eau arrivant à la station est régulé grâce à un bassin d'orage couvert, enterré, désodorisé et complètement invisible. Le traitement s'enchaîne ensuite autour des étapes suivantes :

Les prépazurs :
Constitués de tambours filtrants et vis compacteurs, ils arment toutes les étapes traditionnelles du pré-traitement. Ainsi, la rétention puis l'ensachage des déchets sont réalisés efficacement, sans nuisances olfactives et dans des conditions d'hygiène parfaites.

Le traitement biologique :
Pour éliminer la pollution soluble, les conditions de croissance des bactéries qui épurent sont optimisées : le bassin d'aération, aéré cycliquement par de fines bulles, permet l'élimination de la pollution carbonée et azotée. Le phosphore est traité par injection de sel de fer.

Le clarificateur :
C'est la dernière étape du traitement, on y sépare les bactéries agglomérées sous forme de boue de l'eau claire. Les boues décantent dans le fond de l'ouvrage d'où elles sont pompées pour réensemencer le traitement biologique. La fraction excédentaire est envoyée vers le traitement des boues.

Les boues :
Il faut réduire la qualité des boues à évacuer, l'assainir, et améliorer sa valeur agronomique. Pour cela, elles sont déshydratées par centrifugation, mélangées à la chaux vive, puis stockées dans un silo avant d'être valorisées en épandage agricole.

Un environnement sensible:
Afin d'éviter toute nuisance, l'ensemble des sources d'odeurs est confiné dans les locaux spécifiques et capté par un réseau de gaines et de ventilateurs. Avant rejet dans l'atmosphère, l'air ainsi extrait est lavé par pulvérisation d'acide, d'eau de javel et de soude dans deux tours de lavage.


Eau potable

Atlantic’eau, votre service public d’eau potable
Atlantic’eau est le service public d’eau potable sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire.
Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l'eau et programment les investissements. Entre 2020 et 2025, 147 millions d’euros seront investis dans l’entretien et le renouvellement du réseau de canalisations, ainsi que pour la rénovation des réservoirs et des usines d’eau potable.

Tarification
Le même tarif de vente d’eau est appliqué à l’ensemble des abonnés du territoire. Pour connaître le prix de l’eau actuel : www.atlantic-eau.fr/le-prix-de-leau

Qualité de l’eau
Les contrôles, effectués par l’Agence régionale de Santé (ARS) et les exploitants, sont fréquents. Chaque année, l’ARS effectue ainsi près de 2300 prélèvements.
Vous souhaitez savoir d’où vient l’eau que vous consommez et consulter les rapports d’analyse concernant la qualité de l’eau ?
Retrouvez les données spécifiques sur votre commune : www.atlantic-eau.fr/leau-dans-votre-commune et le dernier bilan de la qualité de l'eau destinée à la consommation.

Vos démarches en ligne
Emménager ou quitter son logement, demander un raccordement, régler sa facture…Propriétaire ou locataire, découvrez quelles sont les démarches à effectuer sur : www.atlantic-eau.fr

Joindre son service client
Atlantic’eau a délégué à 2 sociétés privées (Saur et Veolia) l’exploitation de son réseau et l’ensemble de la relation client. Contactez le service client sur votre territoire :
- Via le site : www.atlantic-eau.fr/contactez-votre-service-client
- Par téléphone :  SAUR : 02 44 68 20 00

Maîtriser sa consommation : les éco-gestes
Retrouvez des conseils sur : www.atlantic-eau.fr/eco-gestes-maitriser-sa-conso