Découvrir le petit patrimoine

La commune de Gorges en partenariat avec le service patrimoine du Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais porteur du label « Pays d’Art et d’Histoire » a mené de mai à novembre 2022 un inventaire de son petit patrimoine afin de le connaître et de le valoriser.

Cet inventaire a été réalisé par Ludivine Pineau, étudiante en Master 2 Restauration et Réhabilitation du Patrimoine Bâti (REPAT) à l’Université Rennes 2 accueillie à Gorges pour son stage de fin d’études.

Qu’est-ce que le petit patrimoine ?

C’est un patrimoine le plus souvent rural, vernaculaire, qui accompagne le quotidien de la population. Ce petit patrimoine se présent sous diverses formes, allant de la ferme au puits en passant par le moulin, le lavoir et la croix de village.

Autour de ce patrimoine matériel, il existe un grand nombre de pratiques et de traditions qui constituent un patrimoine immatériel. Sa prise en compte est tout aussi importante et permet une meilleure compréhension des biens matériels et des paysages.

La notion de « petit patrimoine » est apparue à partir des années 1950.

L’inventaire du petit patrimoine

Tout d’abord, l’objectif principal était de mener un recensement le plus exhaustif possible sur le petit patrimoine passé et présent sur la commune de Gorges. Des limites ont tout de même été fixées afin de tenir les délais de six mois.

Une limite typologique
Toutes les dimensions du petit patrimoine ne seront pas recensées comme les habitations qui représentent à elles-mêmes un corpus important. L’inventaire porte donc sur les moulins, les puits, les fours à pain, les pressoirs, les cabanes de vigne, les chaussées, les ponts, les aqueducs, les lavoirs, les pigeonniers, les granges, les hangars, les remises, les celliers, les écuries, les soues à cochons, les poulaillers, et tout autre matériel viticole et agricole ainsi que les édicules religieux (croix, calvaires, statues et chapelles).

Une limite chronologique
L’inventaire s’est effectué sur les éléments les plus anciens jusqu’aux années 1950.

Résultats de l’inventaire du petit patrimoine

Bien que cet inventaire ne soit pas totalement exhaustif, il a été recensé 1195 éléments du petit patrimoine dont les trois quarts sont encore visibles. Il est possible d’observer 10 pompes à eau, 17 fours à pain, 29 édicules religieux, 31 soues à cochons et ou encore 64 puits sur la commune.

Pour consulter cet inventaire, plusieurs documents sont disponibles sur les postes informatiques de la Médiathèque Au fil des Mots et à l’accueil de la Mairie (sur clé USB) :

  • La base de données de l’inventaire, présentée sous forme de tableur.
  • La transcription des propriétés bâties des états des sections du cadastre napoléonien (1830), où vous trouverez la nature des bâtiments et des informations sur leur propriétaire.

Ci-dessous vous avez accès à une carte interactive qui géolocalise quelques éléments du petit patrimoine visibles, comme disparus, sur la commune.
Ces éléments sont accompagnés de photographies et quelques fois d’informations.