Fleurissement
Qu’est-ce que le « label de qualité de vie » Villes et Villages Fleuris ?
Un label, c’est une marque qui garantit la qualité d’un produit, et ici en l’occurrence, des villes et des villages. Instauré il y a plus de 50 ans, ce label regroupe l’ensemble des communes qui ont les qualités requises pour être considérées comme « villes ou villages fleuris », c’est-à-dire que ce sont des communes où les espaces verts et les plantes sont particulièrement mis en avant, et qu’elles respectent les différents enjeux spécifiés par ce label. Les enjeux déterminants, qui évoluent avec les attentes des citoyens, sont : la qualité de l’accueil de la commune, le respect de l’environnement, et la préservation du lien social.
Gorges, ville primée
Grâce à l’investissement des services techniques, à l’aménagement de nouveaux espaces fleuris (parcs, jardins, …), au respect de l’écologie, avec le suivi du plan phyto-zéro (suppression des produits chimiques de traitement et de désherbage), à la maîtrise des besoins d’intervention et à une gestion écologique de l’eau d’arrosage, la ville de Gorges s’inscrit dans la prestigieuse catégorie des villes primées « 3 fleurs ».
Gorges, en forte croissance depuis 10 ans, reste dans une dynamique continue, et a été également distinguée par plusieurs autres labels, tel que le label « Villes et Pays d’art de d’histoire ». La commune veut poursuivre dans cette notion de développement durable et se veut être une ville accueillante avec des liens sociaux soutenus et une qualité de vie préservée, où l’écologie garde une place importante.
Un cadre de vie préservée
Gorges bénéficie d’un cadre de vie agréable. La politique environnementale mise en place depuis des années lui a permis d’être distinguée en 2014 par le comité Villes et Villages Fleuris avec une 3ème fleur.
Gestion différenciée, zéro phyto, plantation d’essences peu gourmandes en eau sont des pratiques qui régissent l’activité du service technique.
La gestion différenciée des espaces verts urbains consiste à adapter l’entretien des lieux en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage. Une méthode en faveur de l’environnement, qui fait le pari d’une production plus respectueuse et sans perte de qualité.
Le principe est de ne pas hésiter à sortir du « tout-horticole ». En effet, les fleurs ne sont pas forcément la culture la plus adaptée à tous les sols et leur plantation intensive peut même entraîner l’appauvrissement de certaines surfaces. A Gorges, cette pratique a été mise en place dès 2006. Une réflexion est en cours pour l’actualiser et la réadapter au cadre de vie gorgeois actuel.
Des actions pour la biodiversité
Parcs et jardins
Gorges dispose de nombreux espaces verts. Il existe ainsi plusieurs parcs, jardins, bois au sein ou à proximité de la commune. Ils sont accessibles à tous, chacun doit veiller à respecter les règles élémentaires de vie en société (propreté, hygiène).
Parc de la Coulée Verte, le plus ludique
Accessible à tous et à toute heure de la journée, le parc de la Coulée Verte est un espace vert qui se situe au Nord du bourg. Il est possible d’y accéder par le chemin de la Tour, la rue de la Sèvre ou par la rue de la Roche, ces deux derniers accès disposant également d’un parc de stationnement.
 Le parc de la Coulée Verte, le plus ludique, est aussi le plus connu. Cette étendue est un véritable lieu de rencontre ludique et festif. Les familles s’y retrouvent pour profiter de l’aire de jeux.
 A la fin de l’été les gorgeois s’y réunissent à l’occasion de la fête communale Gorges en fête où restaurations, concerts et feu d’artifice prennent place.
La Coulée Verte propose une promenade qui mène jusqu’aux bords de la Sèvre, d’où on peut apercevoir le Moulin du Liveau. La Tour Boisteau, vestige d’une ancienne tour d’irrigation du XIXème s’élève au centre de la prairie.
Une famille composée d’un bélier, d'une brebis et deux agneaux s’est installée dans le parc de la Coulée Verte en 2019. Ces moutons d'Ouessant s’occupent de l’entretien d’une partie du parc délimitée par un enclos. Ce projet d'éco-pâturage est une suite logique à la démarche de développement durable suivie par la municipalité depuis 2007 avec son engagement zéro phytosanitaires.
Surface (en m2) : 22.800m²
Aire de jeux : Oui
Jeu de boules : Non
Animaux autorisés : Oui
Sanitaires : Oui
Autres : La Coulée Verte est interdite au vélo, cyclomoteur et à tout autre engin motorisé – Toute utilisation collective est soumise à l’autorisation préalable de la commune.
L'Espace des plaines, le plus intimiste
L’Espace des plaines, ou Parc des plaines, est caché par les haies qui l’entourent. Il est accessible à pied en empruntant le petit chemin qui le relie à la rue des Fleurs.
 Une structure de jeux ainsi qu’un terrain de pétanque sont à disposition. Des moutons sont également présents en écopâturage.
 Il dispose d'un verger où arbres fruitiers de toutes espèces ont été plantés en 2025 par les élus du Conseil Municipal des Enfants.
Surface (en m2) : 7.640m²
Aire de jeux : Oui
Jeu de boules : Oui
Animaux autorisés : Oui
Sanitaires : Non
Autres : Le Parc des Plaines est interdit au vélo, cyclomoteur et à tout autre engin motorisé – Toute utilisation collective est soumise à l’autorisation préalable de la Commune.
Parc des Garennes, le plus naturel
Le Parc des Garennes jouxte le cimetière paysager des Garennes et est accessible par la Rue des Cailloux.
 Ce parc, au départ du centre bourg, propose une escapade en pleine nature pour découvrir la faune, la flore et les paysages du Vignoble. Il est ainsi divisé en plusieurs parties qui sont délimitées par des panneaux didactiques qui encadrent le sentier à suivre pour pouvoir s’y promener. Les parties sont : un verger avec plusieurs variétés de pommiers, une prairie sèche où il est possible de découvrir une flore et une faune diversifiées, un sous-bois où vous pourrez voir couler la Margerie, le tout dans une ambiance forestière, qui vous fera déboucher sur le Vignoble route de St Fiacre. Quelques bancs sont disposés sur le trajet afin d’agrémenter vos promenades de temps de pause.
Surface (en m2) : 43.000m² (4 ha)
Aire de jeux : Non
Jeu de boules : Non
Animaux autorisés : Oui
Sanitaires : Non
Autres : Le Parc des Garennes est interdit au vélo, cyclomoteur et à tout autre engin motorisé – Toute utilisation collective est soumise à l’autorisation préalable de la commune – La cueillette des fleurs ou des plantes est interdite - Le Parc des Garennes est un espace naturel et de ce fait la faune sauvage qui y trouve refuge sous-entend vigilance et prudence (serpents, vipères, ...).
Bois de la Margerie
Le Bois de la Margerie est un espace vert et boisé naturel situé au sud-ouest de Gorges et délimité sur sa partie nord par le ruisseau de la Margerie. Il est accessible à partir du parking du Complexe de la Margerie et proche de la ZA du Pré Neuf. Cet endroit accueille une faune et une flore forestière variées. C’est un point de départ idéal pour les randonnées en pleine nature. Beaucoup de manifestations y sont organisées : jeux de plein air, spectacles, fête des écoles… Il est également un lieu d’entrainement pour les associations de trial moto et de VTT.
Surface (en m2) : 6.800m²
Aire de jeux : Non
Jeu de boules : Non
Animaux autorisés : Oui
Sanitaires : Non
Autres : Toute utilisation collective est soumise à l’autorisation préalable de la commune - Le Bois de la Margerie est un espace naturel et de ce fait sous-entend respect, vigilance et prudence (serpents, rochers affleurant et sentiers pentus, bord de rivière ...).
Bois de Buis
Propriété du Conseil Départemental, le Bois de Buis est facilement accessible depuis le parking du site du Moulin du Liveau, situé le long de la RD 113, à proximité du château de l’Oiselinière. Ce bois était autrefois le parc du château de l’Oiselinière qui se situe sur les coteaux de la Sèvre nantaise. Le lieu a été laissé à la nature pendant une cinquantaine d’années, puis il a été racheté par le Département en 2007. En 2014, l’ancien parc a été restauré dans le but de pouvoir mettre en place des structures permettant de mieux apprécier la découverte de ce lieu naturel, où une centaine d’espèces animales et végétales s’y sont développées. Il possède un belvédère aménagé qui surplombe la Sèvre et offre une vue panoramique sur le bourg de Gorges. Des animations et des visites guidées sont régulièrement organisées pour le public. Ce site est classé espace naturel sensible.
Surface (en m2) : 30.000m² (3 ha)
Aire de jeux : Non
Jeu de boules : Non
Animaux autorisés : Oui
Sanitaires : Oui (près du Moulin du Liveau)
Autres : pour plus de précisions, consultez le site du Département de la Loire-Atlantique.
								
							
							
















