Le budget

En 2024, l’équipe municipale a souhaité voter le budget plus tôt (février au lieu de mars). Cette démarche d’anticipation vise à engager plus rapidement les projets programmés en 2024.

Le budget municipal est un élément crucial de la vie d’une commune. Il fixe les priorités annuelles de la collectivité et l’orientation de ses actions et détermine la manière dont les ressources financières de la municipalité sont allouées pour répondre aux besoins de la population. Le budget reste un acte prévisionnel, des décisions modificatives permettent d’ajuster ce budget primitif.

3 questions à

Au vu du contexte particulier voire difficile de ces dernières années, dans quelle philosophie s’inscrit le budget 2024 ?

Dans un contexte national incertain, de nombreuses hausses des prix sur l’énergie, l’alimentation etc qui porte l’inflation en France à près de 5%, le budget municipal se complexifie. Cependant nous souhaitons conserver nos engagements et réaffirmer nos orientations pour 2024. Le budget municipal garantit la qualité de vie de tous nos citoyens en lien avec nos orientations évoquées dans le bilan mi-mandat. Il porte notre stratégie et les investissements à court et long termes pour notre commune et tous les habitants. Il va s’établir à près de 8 millions d’euros qui se décompose de la manière suivante : 4,2 millions pour le budget de fonctionnement et 3,7 millions pour le budget d’investissement. Ce dernier vous démontre la volonté des élus à continuer tous les projets initiés depuis 3 ans et à en ouvrir de nouveaux pour les 3 ans à venir.

Quel choix a été fait en matière de fiscalité ?

Toujours dans un contexte financier instable depuis 3 ans dû à quelques éléments majeurs, hausse des fluides, hausse de la fréquentation de notre Pôle enfance, mais surtout la baisse importante des droits de mutation de près de 100 000 €, l’équipe municipale souhaite poursuivre les nombreux projets évoqués lors des voeux par Monsieur le maire. La fiscalité sert à planifier, à aménager, à investir dans les transitions et dans nos bâtiments, à sécuriser la commune, etc… Il n’y a pas de choix unique en matière de fiscalité, cependant notre équipe municipale depuis 2020 suit un fil conducteur de régularité plutôt que des hausses fortes et irrégulières. En 2024, il a été voté une hausse de 3% ce qui représente une hausse en moyenne de 1,25% depuis le début du mandat. Celle-ci permettra à notre budget de dégager une CAF (capacité d’autofinancement) de plus 250 000 €. Elle est nécessaire pour continuer à projeter la commune dans les différents projets en cours.

Une réorganisation des services a été entreprise en 2023. En tant qu’adjoint aux finances et au ressources humaines, que pouvez-vous indiquer sur son état d’avancement ?

Grâce à l’implication de tous (élus et agents) et du diagnostic opéré en 2022, nous avons réussi cette réorganisation sur tous les pôles (administratif, technique et enfance) en accueillant 4 nouveaux agents. Désormais, nous attendons sur le premier trimestre 2024 notre agent de police municipale pour terminer la phase de recrutement. Ces nouveaux agents sont au service de tous les Gorgeois(es), en contact directement à l’accueil, aux services techniques ou indirectement sur des projets stratégiques. Les synergies entre services sont meilleures et les projets des élus peuvent prendre forme plus rapidement. Cette réorganisation est en lien avec notre dynamique de territoire et nos choix politiques.


L'Echo des 2 rives du mois de mars consacre un dossier sur le budget 2024, à télécharger ci-dessous

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