Le Conseil Municipal des Enfants de Gorges

Le Conseil Municipal des Enfants (ou CME) est un conseil qui a pour objectif d’initier un groupe d’enfants du CM1 et du CM2 élus par les autres élèves de CE2-CM1 des écoles de la commune.

Les enfants élus participent à la vie de la communauté en proposant leurs idées et en exprimant celles des autres au sein de réunions organisées à la Mairie.

Les enfants élus pour 2021/2022 :
Marius Avrillault, Lana Babonneau, Melenn Brachet, Zoélie Drapeau, Zoé Dubois, Clément Dupont, Corentin Evano, Zoé Gaillard, Adélie Lailler, Romane Lailler, Léane Migne Bouhier, Chloé Ollivier, Maélyne Pitard, Emy Proux Guillet.



Les derniers projets du Conseil Municipal des Enfants

30 juin 2021 : journée handisport

Les conseillers ont terminé leur mandat par une journée sous le signe de l'handicap (un des projets élu en octobre 2020). Le matin, ils avaient rendez-vous au foyer des jeunes pour une visite du lieu. Sur le terrain multi-sport, ils ont pratiqué du cécifoot. L'après-midi, Bérangère, intervenante dans la langue des signes française (LSF) leur a présenté cette langue et les enfants ont fait des exercices et jeux sur la LSF. Pour finir, sur le terrain de tennis, ils ont essayé des fauteuils roulants et ont fait des jeux les yeux bandés.


22 juin 2021 : passation de pouvoir

Didier Meyer, le maire, a remis le diplôme de la Citoyenneté aux anciens élus et l'écharpe tricolore aux nouveaux élus.


17 juin 2021 : élections du nouveau conseil municipal

10 nouveaux conseillers ont été élus.   

Au total, 14 enfants sont élus dont 8 de l'Ecole Publique et 6 de l'Ecole Privée.

Le mardi 22 juin, les nouveaux conseillers municipaux ont reçu leurs écharpes et des diplômes ont été remis aux anciens conseillers.   


22 décembre 2020 : voeux à l'EHPAD


13 octobre 2020 : passation de pouvoirs

Didier Meyer, le maire, a remis le diplôme de la Citoyenneté aux anciens élus et l'écharpe tricolore aux nouveaux élus.

 

 

 


9 octobre 2020 : élections du nouveau conseil municipal

Habituellement, les élections se font au mois de juin mais la crise sanitaire étant là, il a fallu que Bastien et Gaëlle, animateurs d'Animaje, œuvrent durement dès la rentrée des classes pour mettre en place ces élections. Ils sont intervenus dans chaque classe de CM1 et de CM2 invitant les jeunes qui le souhaitaient à proposer un projet autour de la citoyenneté, de l'environnement, de la découverte du territoire et d'animations intergénérationnelles.

Les 14 élus pour le Conseil municipal des enfants 2020 – 2021 sont  :

Pour un premier mandat : Anaé Biton, Jade Desbin, Zoélie Drapeau, Zoé Gaillard, Laly Le Roy, Chloé Ollivier et Maélyne Pitard.

Pour un deuxième mandat : Irmane Aït Baja, Lizaé Babonneau, Noé Briand, Ziya Coeffard-Nyama, Azénor Croisille, Corentine Leroy et Ewen Tate.

Ils sont 9 de l’École publique et 5 de l’École privée Pie X.


22 janvier 2020 : voeux à l'EHPAD

Très belle réception de la part de Mr Brard le directeur, le Conseil d'administration et l'animatrice Aline Hervé. Ils ont accueilli chaleureusement les enfants du Conseil Municipal et ils les ont invité à partager le repas du midi avec les résidents.

Monsieur le Maire et les représentants du CCAS ont présenté leurs vœux pour cette nouvelle année 2020 avec les élus du Conseil Municipal des enfants.

L'après-midi, résidents et enfants ont fêté cette cérémonie avec des jeux et animations encadrés par les animateurs d'Animaje Bastien et Gaëlle et les élus référents Claire et Raymonde.

Ce fut une très belle réussite, beaucoup de sourires des résidents et plein de partage.


10 janvier 2020 : voeux de la Municipalité


21 juin 2019 : élection des conseillers municipaux enfants

Pendant le mois de mai, les animateurs d'Animaje sont intervenus dans les classes de CE2 et CM1 des 2 écoles de Gorges. Ils ont invité les enfants qui souhaitent se présenter aux élections de proposer un projet autour de la citoyenneté, de l'environnement, de la découverte du territoire ou des animations intergénérationnelles. Les candidats ont fait campagne auprès de leurs camarades avec des affiches de leur projet dans les écoles et le restaurant solaire.

12 nouveaux conseillers ont été élus.   

Au total, 14 enfants sont élus dont 12 de l'Ecole Publique et 2 de l'Ecole Privée.

Le mardi 25 juin, les nouveaux conseillers municipaux ont reçu leurs écharpes et des diplômes ont été remis aux anciens conseillers.    


22 mai 2019 : après-midi jeux à l'EHPAD

Après-midi de partage avec les résidents : déjeuner et jeux étaient au programme des jeunes conseillers et des résidents du Bon Vieux Temps.


8 mai 2019 : cérémonie commémorative du 8 mai 1945