Intoxications au monoxyde de carbone. Adoptez les bons gestes
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane). Il se diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Aérez au moins 10mn par jour
Utilisez dehors : appareils de cuissons (brasero, barbecue) et groupes électrogènes
Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson
Faites vérifier et entretenir : chaudières et chaussage chaque année avant l’hiver
En cas de suspicion d’intoxication :
- Aérez immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres ;
- Arrêtez les appareils à combustion si cela est possible ;
- Évacuez les lieux sans attendre ;
- Appelez les secours : le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d’urgence européen) ou le 114 pour les personnes malentendantes, ou un centre antipoison au 01 45 42 59 59 (numéro d’urgence disponible 24 h/24 et 7 j/7).
Vulnérabilité et période de grand froid : pensez au registre communal
En cas d’épisode de grand froid, de chaleur ou d’épidémies, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure un suivi préventif des personnes les plus vulnérables.
Le CCAS contacte régulièrement par téléphone les personnes inscrites sur son registre confidentiel afin de s’assurer de leur bien-être et leur donner, le cas échéant, des conseils pour mieux se protéger.
Si vous êtes seul(e) ou si vous connaissez une personne isolée, pensez à vous inscrire ou à l’inscrire sur le registre des personnes vulnérables en mairie ou sur le site Internet www.gorges44.fr/action-sociale/le-ccas
