Aqua'val Sèvre : une nouvelle piscine à l'horizon 2028

Face au gouffre énergétique et aux difficultés d'entretien de la piscine Aqua'val Sèvre à Clisson, les élus de l'Aggloh! ont pris la décision de la reconstruire, sur le même site. Performant et audacieux, ce centre aquatique ouvrira en 2028.

En 2023, Aqua'val Sèvre a fait l'objet d'une étude technique afin d'envisager l’avenir de l'équipement. De nombreux dysfonctionnements sont soulevés : faiblesse dans le traitement de l’air, fuite au niveau des bassins, fortes consommations énergétiques… Le montant prévisionnel des travaux s'élève à 7 millions d’€. Face aux incertitudes d'une rénovation, Clisson Sèvre et Maine Agglo a opté pour la reconstruction de l’équipement, sur le site actuel.

« Dans les centres aquatiques, nous avons adapté depuis plusieurs mois nos fonctionnements et optimisé nos consommations d'eau, d'énergie... Aqua’val Sèvre, à Clisson, reste un point noir. Nous devons pouvoir disposer d’un équipement fiable et durable pour continuer d‘accueillir les usagers dans les meilleures conditions, et notamment les scolaires pour l’apprentissage de la natation », explique le Président Jean-Guy Cornu.

Un projet audacieux et novateur

« Le futur Aqua’val Sèvre sera un équipement novateur et exemplaire en matière de performance énergétique, sans compromis sur la qualité de l’offre de service », complète Nelly Sorin, Vice-présidente en charge des équipements aquatiques. La future piscine sera en effet composée de deux bassins extérieurs couverts. Ils seront protégés du vent et des intempéries par des baies vitrées de 2m30 et recouverts d’une charpente avec toile géotextile. La ventilation se fera de manière naturelle, par la circulation d’air au-dessus des baies vitrées. Cette halle non chauffée et le traitement d’air naturel permettent de réduire les consommations d’énergie. Aujourd’hui, cela représente 52% de la facture énergétique à Aqua’val Maine.

Outre ce concept de halle non chauffée, l’équipement se distinguera par :
. un mix énergétique essentiellement renouvelable (géothermie, panneaux photovoltaïques),
. un système de filtration de l’eau à perlite,
. la récupération de la chaleur pour les pédiluves, tout comme les calories issues des douches collectives.

 

Un équipement pensé par et pour tous les publics
La future piscine disposera de deux bassins qui permettront de faire cohabiter les activités et les publics :
. un bassin sportif avec 6 couloirs de nage
. un bassin ludique dédié aux cours et à l’apprentissage de la natation.

Un comité d’usagers - regroupant des nageurs habituels, personnes en situation de handicap, directeurs d’école, représentants associatifs… - a été mis en place. Il sera associé tout au long du projet afin de garantir un parcours usagers fluide et une accessibilité optimale, de l’accueil jusqu’à l’entrée dans les bassins. Ce comité sera également consulté pour garantir - pendant le chantier - les accès à la piscine actuelle qui restera en fonctionnement jusqu’à l’ouverture du nouvel équipement.


Pour en savoir plus sur le projet

Images de synthèse BBM Architectes - Vues non contractuelles réalisées dans le cadre du concours de maitrise d'oeuvre.