Fibre optique - Gorges entièrement équipée d'ici 2025

Déploiement de la fibre optique

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 prises situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande, avec l’objectif de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique d’ici 2025.
La commune de Gorges bénéficie actuellement de ces travaux d’aménagement numérique avec plus de 1 200 locaux déjà raccordables. Une fois éligibles, les Gorgeois.es qui souhaitent bénéficier de cette technologie, peuvent s’abonner auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

Le calendrier du très haut débit sur Gorges

  • 2017 – 2023 : 1 171 locaux sont déjà éligibles à la fibre dans le cadre d’une première phase de travaux.
  • 2022 : Dans le cadre des travaux sur les communes voisines, 65 nouveaux locaux sont éligibles.
  • Premier trimestre 2023 : début d’une seconde phase de travaux sur la commune. 10 nouveaux locaux seront raccordables en 2023.
  • Février 2024 : 340 locaux supplémentaires seront concernés.
  • 2025 : 500 locaux supplémentaires seront éligibles, soit 100% de la commune

Le déploiement étant progressif, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr pour connaître l’état d’avancement local par local.

La fibre optique, pour quoi faire ?
Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux… De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important. La fibre optique permet de transmettre les données à très grande vitesse et constitue aujourd’hui le réseau qui offre les meilleures performances.

Comment bénéficier de la fibre optique en 5 étapes ?

Vérifiez si votre logement est éligible
Pour savoir si votre logement est prêt à être raccordé, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr et cliquez sur la carte « suis-je concerné ? ».
Un point violet apparait sur votre logement ? Vous pouvez dès lors souscrire un abonnement. La présence des opérateurs sur le réseau peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. A vous de les contacter pour vérifier votre éligibilité à leurs offres.

Comparez les offres
Prix de l’abonnement, services associés, durée d’engagement, coûts de mise en service ou de location de box, frais de résiliations…
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Contractez un abonnement
Vous avez trouvé votre fournisseur d’accès à Internet ? Une fois votre contrat signé, votre opérateur vous propose alors un rendez-vous pour l’installation. Il est nécessaire que vous soyez présent à votre domicile le jour du rendez-vous.

Raccordez votre domicile
Le jour du rendez-vous, le technicien récupère la fibre devant chez vous et l’achemine à l’intérieur de votre logement. Il vous fourni ensuite le materiel nécessaire (box). La durée d’installation varie en fonction de votre type d’habitation et des travaux nécessaires. Comptez entre 2 et 4 heures.

Profitez de la puissance de la fibre
Navigation sur smartphone, tablette, ordinateur, streaming vidéo, jeux en ligne, visoconférences… Grâce à la fibre optique, vous pouvez dorénavant profiter de tous vos écrans en simultané.

 

Vous souhaitez raccorder une maison individuelle ?
Pour les maisons déjà construites
La fibre suit le réseau de fils du téléphone classique. Soit les fils sont visibles et arrivent en hauteur sur votre façade, soit ils sont enterrés dans votre jardin.
Afin que le technicien puisse intervenir, il est important que l’accès à la zone d’arrivée du téléphone soient dégagée.

Pour les maisons neuves
Si votre maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique, il est nécessaire, en tant que propriétaire, de procéder à des travaux de viabilisation pour acheminer le câble de fibre optique entre votre logement et le réseau du Département.

À noter : depuis le 1er janvier 2022, les nouveaux raccordements au réseau téléphonique cuivre ne sont plus possibles. Seule la fibre optique est aujourd’hui proposée.
Plus d’infos sur numerique.loire-atlantique.fr ou au 0 800 80 16 44.