Vie associative

Grâce à l’association loi de 1901, la vie associative se fonde sur un ensemble fait de liberté, de fraternité, de créativité et de modernité. Les associations peuvent être des associations sportives, culturelles, caritatives, d’utilité publique, défenseuses de l’environnement… Ces organismes permettent de prendre des responsabilités, d’avoir une ouverture sur le monde extérieur, d’avoir un épanouissement individuel et collectif, et d'apprendre à vivre ensemble. S’investir permet de développer la citoyenneté active et de donner du sens à la participation et à la démocratie.

Quelques règles qui définissent une association…

Une association, c’est :

• Un organisme composé d’au moins deux personnes ;

• Qui n'a pas un but essentiellement lucratif. Les associations ne sont pas faites pour s’enrichir, mais pour créer des mouvements sociaux (sauf si l’association exerce une activité commerciale) ;

• Dont le dirigeant a plus de 16 ans ;

• Qui fonctionne selon le droit privé.

La vie associative de Gorges

Gorges possède une vie associative fournie : activités sportives, activités culturelles, actions caritatives, protection de l’environnement… Les enjeux y sont variés et il y en a pour tous les goûts.

En tout, ce sont une trentaine d’associations qui sont répertoriées dans la commune de Gorges. Vous pouvez en retrouver la liste dans les trois principaux secteurs associatifs de la ville : sport, culture et loisirs, action humanitaire.

Formulaire de déclaration d'une manifestation

A compléter et remettre en Mairie pour toute demande de manifestation

Associations sportives

Gorges est une ville dynamique où il est bon de faire du sport. La commune et ses environs disposent d’une dizaine d’associations sportives, ouvertes à tous et pour tous les goûts.

Associations culturelles et de loisirs

Plusieurs associations culturelles et/ou de loisirs sont présentes dans la Communauté d'Agglomération Clisson, Sèvre & Maine agglo y compris à Gorges.

Gorges est soucieuse de l'accès à la culture pour tous, à la valorisation de son patrimoine et à l'accueil des nombreux scolaires et lycéens.

Associations caritatives et solidaires

Les Gorgeois sont des citoyens impliqués et ils le montrent : une dizaine d’associations caritatives et/ou solidaires sont répertoriées sur Gorges.

Associations à vocation économique et sociale

Votre association n'apparaît pas dans l'une de nos listes, Contactez-nous.

Communiquez sur vos manifestations