Les paysages de Gorges : observatoire photographique
Dans le cadre du partenariat établi avec le Pays d’Art et d’Histoire du Vignoble Nantais, la commune s'est engagée dans l'observation photographique de ses paysages.
 Il s'agit de retrouver ou de prendre des clichés de différents sites et de les comparer à différentes époques.
 Pour cela, des habitants de Gorges ont accepté de dévoiler leurs clichés, des plus vieux aux plus récents, représentant divers types de paysages.
 Retrouver des photographies anciennes et les reprendre aujourd’hui, au même endroit, permet de réaliser que les paysages qui nous entourent se métamorphosent au fil du temps et des usages. Cela permet aussi de rendre visible ce qui n’est plus là, ce qui est resté, a été sauvegardé, a évolué.
 Mises face à face, ces photos “avant/après” nous invitent à poser un nouveau regard sur notre lieu de vie tout en découvrant son histoire. Dans différentes catégories vous trouverez des photos très anciennes, d’autres plus contemporaines illustrant les changements récents, certaines prises du ciel, mais toutes choisies pour l’intérêt de leur point de vue.
Nous remercions chaleureusement les participants à cette collecte : les habitants de Gorges pour leur aide précieuse, les Archives Départementales de Loire-Atlantique, la Délégation du Vignoble, l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise, l’Association Patrimoine et Histoire de Clisson, la Carrière Aubron-Méchineau, et le groupe minier Orano (ex Areva).
La collecte d'images de Gorges se poursuit, vous pouvez enrichir la série de photo ci-dessous. (Renseignements au 02 40 06 93 90).
La Sèvre
La commune
Les richesses du sol
Le bourg
Projet coordonné en 2019 par Charline Peres (stagiaire en Master 1 Valorisation des nouveaux patrimoines, Université de Nantes) dans le cadre d'un stage de 5 mois à la Mairie et en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais.
								
							
							



















































