Le Maire

Le Maire, élu par le Conseil Municipal, est à la fois le représentant de l'Etat, le Chef de l'administration Communale et le président du Conseil Municipal.

Il a la responsabilité entière de l'administration de sa commune, mais peut déléguer une partie de ses fonctions à des Adjoints.

Didier Meyer - Maire de Gorges

Les Adjoints

Même s’il est réglementairement «seul chargé de l’administration de la commune» (art. L 122-12), le Maire se fait bien évidemment aider par plusieurs adjoints pour faire face à ses nombreuses tâches. Le nombre des adjoints au Maire est fixé par le Conseil Municipal, dans la limite de 30 % de l’effectif légal du Conseil (art. L 122-2).

Elles sont accordées par le Maire aux adjoints de son choix — sans obligation de respecter l’ordre du tableau — pour l’exercice de certaines fonctions (voirie, urbanisme, affaires sociales, sport ... ), sous sa surveillance et sa responsabilité.

Les adjoints sont officiers de police judiciaire et officiers de l’état civil. Toutefois ils ne peuvent exercer les fonctions de l’état civil que s’ils ont reçu délégation.
Les délégations sont accordées par un arrêté qui doit en définir avec précision les limites ; le Maire peut d’ailleurs les retirer (par arrêté) à tout moment, sous réserve que sa décision ne soit pas inspirée par des motifs étrangers à la bonne marche de l’administration municipale.

Les Conseillers

Le Conseil Municipal

Le Conseil municipal est une assemblée délibérante composée de ce que l’on appelle l’équipe administrative (soit le maire et ses élus), qui doit se réunir au moins une fois par trimestre (mais généralement il y a un conseil municipal par mois) et qui délibère sur les affaires de la commune pour régler et décider de ce qui se fera ou ce qui ne se fera pas (projets d’aménagement, requêtes des habitants, requêtes de l’équipe administrative, etc).

A Gorges, l'équipe municipale se compose du Maire, de 7 Adjoints et de 19 Conseillers municipaux soit 27 personnes au total.

Les assemblées du Conseil municipal sont appelées les Commissions municipales. Les commissions municipales, ce sont des réunions organisées entre les élus pour étudier des questions soumises au conseil municipal sur lesquelles les membres émettent leur opinion.

Les commissions sont rangées par catégorie, ce qui permet de mettre les différentes questions/projets dans les commissions correspondantes. Ainsi, tous les élus ne font pas forcément partie de toutes les commissions. Celles-ci sont au nombre de quatre : une commission sur l’administration générale, une commission sur le patrimoine, l’environnement et l’urbanisme, une commission sur la vie locale et une commission sur les affaires scolaires, l’enfance, la jeunesse.


Les Commissions municipales

Les commissions municipales sont des assemblées qui se réunissent pour étudier les questions soumises au conseil municipal, sur lesquelles elles émettent leur opinion. Les commissions sont divisées en plusieurs catégories qui leur sont attribuées, et elles permettent aux élus d’étudier et d’échanger sur les idées proposées. Les représentants des commissions diffèrent selon les domaines.

A Gorges, il existe quatre commissions municipales :

Attributions : Affaires financières, Achats, Affaires Juridiques, Ressources Humaines, Sécurité publique, Communication

Représentants : Didier Meyer (Président),

Membres : Anthony Boucher, Hélène Brault, Jean-François Raud, Christophe Bézier, Jacques Hardy, François Sorin, Jean-Marc Guibert, Christian Bonnet.