Le Conseil Municipal des Enfants de Gorges

Le Conseil Municipal des Enfants (ou CME) est un conseil qui a pour objectif d’initier un groupe d’enfants du CM1 et du CM2 élus par les autres élèves de CE2-CM1-CM2 des écoles de la commune.

Les enfants élus participent à la vie de la communauté en proposant leurs idées et en exprimant celles des autres au sein de réunions organisées à la Mairie.

Les enfants élus pour 2018/2019 :
Suzanne Babonneau, Loïs Babonneau, Tahïna Bahoul, Coralie Braud, Chloé Charron, Quentin Doucet, Samira Guessi, Prune Herel Caillon,  Naya Lepeltier, Jade Marcoux, Elwin Noirault, Sarah Poilane, Malone Riberot et Lise Scholz.


Comptes-rendus des réunions du Conseil Municipal des Enfants


Les derniers projets du Conseil Municipal des Enfants

11 novembre 2018 : cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice

 

L’Union des anciens combattants, Monsieur le Maire et les élus ainsi que le Conseil Municipal des Enfants ont planté un olivier lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre dans le cimetière.

 

 

 

 


22 juin 2018 : élection des conseillers municipaux enfants

Pendant le mois de Mai, les animateurs d'Animaje, Bastien et Marie, sont intervenus dans les classes de CE2 et CM1 des 2 écoles de Gorges. Ils ont invité les enfants qui souhaitent se présenter aux élections de proposer un projet autour de la citoyenneté, de l'environnement, de la découverte du territoire ou des animations intergénérationnelles. Les candidats ont fait campagne auprès de leurs camarades avec des affiches de leur projet dans les écoles et le restaurant solaire.

 

6 anciens conseillers se représentaient et ont été élus d’office.

8 nouveaux conseillers ont été élus.   

Au total, 14 élus dont 9 de l'Ecole Publique et 5 de l'Ecole Privée

 

Le mardi 26 juin, les nouveaux conseillers municipaux ont reçu leurs écharpes et des diplômes ont été remis aux anciens conseillers.                                           


21 avril 2018 : dégustation de jus de raisin

Les 11 enfants étaient tous prêts à 10h30 pour découvrir : La dégustation des jus de raisin des producteurs Gorgeois !

Après leur avoir données les bases de la dégustation : REGARDER - SENTIR - GOUTER , ils devaient noter sur leur feuille les remarques et évaluer chaque sens (le visuel, l'odorat et le gustatif).  

Ils avaient 8 échantillons de jus de raisin pétillant. Ils étaient ravis de déguster comme les grands :  "comme du champagne"!

Un peu timides certains, d'autres disaient: "Ah je connais et j'aime bien celui de mon voisin qui est vigneron et je vais essayer de le reconnaître !" et d'autres plus détendus s'exprimaient davantage, les langues se dénouaient pour dire facilement : " c'est celui-là que je préfère" ou "celui-là je n'aime pas l’odeur" ...

Les résultats sont:

1er: Murmures d'Automne du Domaine Denis et Philippe Pabou 

2ème: Bulles d'Or du Domaine Nathalie et Thierry Rineau

3ème : Jus de Raisin Pétillant du Domaine Jean-Michel et Jean-Philippe Barreau


7 mars 2018 : découverte du territoire à vélo et respect de l’environnement

Pendant les vacances scolaires de Février, neuf jeunes élus du CME ont enfourché leur vélo avec les animateurs d'Animaje,  Marie et Bastien.

 

Cette journée est le résultat de leur préparation des projets votés en juin 2017: découvrir le territoire à vélo tout en étant de bons citoyens; respecter l’environnement.

 

Le matin: découverte du patrimoine. Ils sont passés près du Moulin du Liveau et ont continué le long de la Sèvre jusqu'à l'autre moulin de Nid d’Oie. Le pique-nique « zéro déchet » s’est tenu dans les jardins partagés du Champ de Foire à Clisson.

 

L'après-midi, tous ont repris leur vélo pour aller jusqu'à la «Recyclette», dans la zone de Tabari à Clisson. Mr Caillé, membre de l'association de Clisson Passion, a accueilli tout le groupe et leur a expliqué le but de cette association, qui comprend entre autre « La Recyclette ». Les ateliers Brico'Récup regroupent aussi tous les mercredis après-midi enfants, plus grands et plus anciens pour partager leur savoir-faire tout en restant dans une ambiance très conviviale. Ce fut un grand et bon moment de partage et de surprises pour les enfants, et pour les plus grands également!

 

L'après-midi se terminait au centre Agora de Gorges par un goûter, avant de se « reposer » devant un super film.