Qu'est-ce que le jumelage?

Le jumelage entre deux villes, c’est le fait de créer une association, un lien entre deux villes, généralement venant de deux pays différents, afin de faciliter des échanges avec le monde extérieur. En France, les jumelages sont fréquents entre les différents pays de l’Europe. Cela permet de créer des échanges, comme l’instauration de cours de la langue parlée dans la ville à laquelle on est lié, la mise en place de voyages, ainsi que différents échanges. Cette pratique est particulièrement prolifique au sein de l’Union Européenne.

Italie / Alatri

 

Echange Vallée de Clisson – Alatri (Italie)

Depuis 2003, la commune de Gorges est jumelée avec la ville d’Alatri, en Italie à 80km de Rome. A l’origine, le premier échange dans la Vallée de Clisson s’est fait au cours de l’année 2000, entre Clisson – Alatri, et Saint-Lumine-de-Clisson et Alatri. Puis, en 2003, deux nouveaux jumelages ont eu lieu : Gétigné – Alatri, et Gorges – Alatri. Enfin, en 2016, la commune d’Aigrefeuille-sur-Maine a également vu sa demande acceptée pour un jumelage avec Alatri. La cité italienne a donc établi des liens forts avec la Vallée de Clisson.

 Blog du comité Clisson-Alatri

 

 


Allemagne / Klettgau

Echange cantonal de Clisson – Klettgau (Allemagne)

Depuis mars 1976, un comité de jumelage a été créé, à l’initiative des Maires du canton de Clisson, avec le canton allemand de Klettgau. Klettgau se situe au sud de l’Allemagne, entre la forêt noire et le Rhin, dans le « land du Bad-Wurtemberg ». Le comité cantonal de jumelage français de Clisson regroupe sept communes : Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Monnières, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Clisson. Les différents Maires souhaitaient se rapprocher de l’Allemagne en entretenant des liens d’amitié avec ce pays, c’est pourquoi, depuis, les deux comités de jumelage (français et allemand) ont permis la rencontre entre différentes associations culturelles, sportives, professionnelles, etc.

clissonklettgau76@gmail.com