Cartes postales sonores

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le Pays du Vignoble Nantais et la commune ont fait appel au musicien nantais Benjamin Durand pour réaliser des cartes postales sonores en lien avec les paysages.

L’objectif est de mettre en valeur les paysages de la commune à travers les sons. Pour cela, les habitants de Gorges ont choisi divers sons représentatifs de leur environnement.

La cartographie sonore interactive permet de découvrir la commune en écoutant certaines capsules sonores réalisées par les enfants du périscolaire avec le musicien. Elles représentent divers lieux de la commune : le Liveau et son moulin, la station tram-train, la carrière Aubron-Méchineau, la Sèvre nantaise et le ruisseau de la Margerie, les écoles, les paysages viticoles…

Nous remercions toutes les personnes ayant participé à la captation sonore : les habitants de Gorges, les résidents de l’EHPAD « Au Bon Vieux Temps » pour leurs témoignages, l’école privée Pie X, les enfants du périscolaire, l’association « Pour les arts graphiques en vallée de Clisson » au Liveau et le Domaine Martin Luneau.


Cartographie sonore


Restitution des cartes postales sonores

La création finale a été réalisée par le musicien Benjamin Durand et restituée lors de la 18e édition des Rendez-vous aux jardins au cœur du jardin du Plouard. Vidéo réalisée par TV Sèvre et Maine, juin 2021.


La collecte des sons

Les sons des écoles

Les sons du bourg

Les sons de la nature