Les élections
Pour pouvoir voter le jour du scrutin, il faut se présenter obligatoirement dans le bureau de vote en étant muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, …) et de la carte d’électeur.
La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais elle facilite les opérations et vous fera gagner du temps. Elle est expédiée par courrier aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte (environ tous les cinq ans).
Complexe polyvalent de la Margerie, rue du Pré Neuf
Si vous n’êtes pas présent le jour du scrutin, vous pouvez toujours procéder à un vote par procuration en mandatant une personne qui votera à votre place.
A savoir : La personne mandatée doit être inscrite sur la liste électorale de la commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.
Sans vous déplacer :
sur www.service-public.fr, il suffit de créer son compte en quelques clics.
Attention, avant de faire votre demande en ligne, vous devez numériser (scanner) les pièces justificatives suivantes :
- titre d'identité : recto verso de votre carte d'identité
- justificatif de domicile de moins de trois mois établi au nom du demandeur
En vous déplaçant :
Au service accueil Etat-Civil de la Mairie de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h30 du lundi au vendredi ainsi que le samedi de 9h00 à 12h00.
Pièces à fournir :
- votre carte nationale d'identité sécurisée ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom du demandeur (facture d'électricité, de téléphone, taxes, assurance habitation...).
En cas d’inscription automatique sur les listes électorales (jeunes de 18 ans), vous ne recevez qu’un courrier vous indiquant que vous allez être inscrit automatiquement.
- Vous déménagez (au sein de la même commune, en provenance d'une autre commune ou vers une autre commune), veillez à prévenir le service Etat-civil de votre commune de résidence actuelle.
- Vous aurez 18 ans avant le 28 février de l’année : votre inscription est automatique à condition que vous résidiez dans la commune où vous avez été recensé en vue de votre participation obligatoire à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
- Vous avez acquis la nationalité française : vous devez faire la démarche de vous inscrire également, en présentant votre nouvelle carte d’identité ou un certificat de nationalité ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.
Ce service permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).
Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Ce téléservice est disponible sur le site Service-Public.fr via le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
Les différentes élections en France
L’élection présidentielle permet aux citoyens français de voter pour le nouveau Président de la République. Le mandat dure 5 ans. Suffrage universel direct, scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Prochaine élection : 2027
Les élections législatives permettent aux citoyens français de voter pour les Députés qui les représenteront à la Chambre basse du Parlement. Le mandat dure 5 ans. Suffrage universel direct, au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
Prochaines élections : 2027
Les élections européennes permettent aux citoyens européens de voter pour les députés européens qui les représenteront au Parlement européen, situé à Strasbourg. Le mandat dure 5 ans. Suffrage universel direct, scrutin de liste à un seul tour à la représentation proportionnelle.
Prochaines élections : 2024
Les élections municipales permettent aux citoyens français d’une commune de voter pour le Maire et les conseillers municipaux de la ville où ils résident. Le mandat dure 6 ans. Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) :
- communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste).
Prochaines élections : 2026
Les élections départementales permettent aux citoyens français d'élire les conseillers départementaux qui élisent à leur tour un Président. Le mandat dure 6 ans. Suffrage universel direct, scrutin binominal majoritaire à deux tours, à raison de deux conseillers par canton élus au sein d’un binôme de candidats comprenant un homme et une femme.
Prochaines élections : 2028
Les élections régionales permettent aux citoyens français d'élire les conseillers régionaux qui élisent à leur tour un Président. Le mandat dure 6 ans. Suffrage universel direct, au scrutin de liste à deux tours.
Prochaines élections : 2028