La Sèvre Nantaise
La Sèvre nantaise est une rivière de 141,8 kilomètres de long traversant quatre départements de l’Ouest de la France : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres ainsi que la Vendée. Elle est le dernier affluent de la Loire avant son embouchure sur l’Océan Atlantique.
Elle traverse notamment plusieurs villes de la Communauté d'Agglomération dont Gorges à deux endroits : sur le site du moulin à papier de Liveau et sur le site du moulin à farine d’Angreviers.
Etymologiquement parlant, le mot « Sèvre » vient du celte Sab, Sal ou Salm qui désigne un élément liquide. Ce terme se transforme à partir de XIe siècle, avec l’apparition de la forme Sevria.
Pour plus d'informations :
Moulin à papier du Liveau : http://lemoulinapapierduliveau.fr/
Bassin Versant de la Sèvre nantaise : http://www.sevre-nantaise.com/
La commune est traversée par l’itinéraire de Grande Randonnée de Pays (GRP de Sèvre et Maine). Il est balisé en jaune et rouge.
Retrouvez l’ensemble de l’itinéraire en téléchargeant la Rando-Fiche de la Boucle du Vignoble.
Du Liveau jusqu’au moulin de Gervaux à Clisson, un parcours nature et ludique intitulé « La Piste aux empreintes » vous emmène à la découverte des animaux grâce à des mobiliers originaux et ludiques.
En vente (2 € ) à l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, une carte rando avec l’ensemble du réseau de sentiers pédestres.