Enquête citoyenne sur le climat

Comment les habitants du Vignoble nantais perçoivent-ils les dérèglements climatiques ? C’est la question que s’est posé le Conseil de développement, structure de dialogue citoyen du territoire. Un questionnaire a dans ce cadre été rédigé, afin de recueillir le ressentis des citoyens.

Au regard de la météo ressentie en France depuis quelques années, tout le monde parle de changement climatique voire de dérèglement climatique. Mais notre perception personnelle de ce changement peut varier d'une personne à l'autre : certains auront l'impression de vivre un été "normal" tandis que d'autres vont ressentir un bouleversement important. Notre avis même sur ce changement peut varier d'une personne à l'autre : catastrophe climatique ou évolution incontournable. On peut ainsi trouver des personnes "éco-anxieuses", climatosceptiques et d'autres encore "climato-optimistes".

Le Conseil de Développement du Vignoble Nantais a décidé de se pencher sur la question de la perception du changement climatique sur notre territoire afin de connaître le niveau de compréhension de la population sur cette question complexe. L'objectif n'est pas d'apporter un avis scientifique sur les impacts du changement climatique mais sur la perception de ce changement au quotidien. Ainsi chacun peut apporter sa contribution à cette étude quel que soit son avis sur le sujet. Les résultats seront par la suite présentés aux élus du Vignoble nantais afin de les informer sur la sensibilisation des citoyens dans l’objectif de définir un plan d’action correspondant à ces attentes.

Un questionnaire a ainsi été élaboré pour avoir une vision actuelle et objective. Vous pouvez y accéder à l'adresse : https://forms.office.com/e/eyggFVqt4J