La gestion de l’eau potable et de l’assainissement est transférée à la Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo.
Pour mener à bien ses missions, Clisson Sèvre Maine Agglo s’appuie sur les compétences de l’entreprise SAUR, à travers des contrats de Délégation de Service Public.
Pour en savoir plus : Site Internet de l'Agglo

Une question, un raccordement, un problème à signaler ?
- contactez l'Agglo : 02 40 54 41 42
- SAUR au 02 44 68 20 00 - https://www.saurclient.fr/


L'assainissement

L'assainissement

L'assainissement est une démarche qui permet une amélioration de la situation sanitaire de la commune et de l’environnement en procédant à l’évacuation des eaux usées. Ces dernières, nocives pour la nature, peuvent être évacuées selon deux méthodes :

  • Soit par un réseau d’assainissement, c’est-à-dire un assainissement collectif raccordé à une station centrale de traitement,
  • Soit par une installation individuelle d’assainissement (une fosse septique ou micro-station), qui est alors gérée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Si ces procédures ne sont pas respectées, il existe un risque de pollution de l’environnement, donc une non-conformité aux règles d’assainissement avec obligation de mise aux normes. Pour en savoir plus sur les démarches à adopter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447

Clisson Sèvre Maine Agglo assure la totalité de la collecte et du traitement des eaux usées, en assainissement collectif et individuel, sur les 16 communes constituant le périmètre de l’agglomération. Les missions comprennent entre autres : la collecte et le transport des eaux usées, le contrôle des raccordements au réseau public et des installations individuelles, l’épuration des eaux usées, l’élimination des boues produites.

Le réseau d’assainissement collectif des communes de Gorges et Clisson dirige les effluents vers la station d’épuration La Batardière située sur la commune de Gorges.

 

Le traitement des eaux usées en assainissement collectif sur la commune de Gorges

Le traitement des eaux usées des communes de Gorges et Clisson fait l'objet d'une politique depuis de nombreuses années. De plus en plus conscients de la nécessité de préserver la nature, l'eau et l'environnement, pour la santé de tous et un développement durable, les citoyens et leurs élus soutiennent unanimement ce choix. À Gorges et à Clisson, nous avons engagé cette démarche, en pensant avant tout à l'objectif commun : un meilleur service au meilleur coût, pour chaque collectivité, dans un environnement préservé.

Le débit des eaux usées arrivant à la station d’épuration située sur Gorges est régulé grâce à un bassin d'orage couvert, enterré, désodorisé et complètement invisible. Le traitement s'enchaîne ensuite autour des étapes suivantes :

Les prépazurs :
Constitués de tambours filtrants et vis compacteurs, ils arment toutes les étapes traditionnelles du pré-traitement. Ainsi, la rétention puis l'ensachage des déchets sont réalisés efficacement, sans nuisances olfactives et dans des conditions d'hygiène parfaites.

Le traitement biologique :
Pour éliminer la pollution soluble, les conditions de croissance des bactéries qui épurent sont optimisées : le bassin d'aération, aéré cycliquement par de fines bulles, permet l'élimination de la pollution carbonée et azotée. Le phosphore est traité par injection de sel de fer.

Le clarificateur :
C'est la dernière étape du traitement, on y sépare les bactéries, agglomérées sous forme de boues, de l'eau claire. Les boues décantent dans le fond de l'ouvrage d'où elles sont pompées pour réensemencer le traitement biologique. La fraction excédentaire est envoyée vers le traitement des boues.

Les boues :
Il faut réduire la qualité des boues à évacuer, l'assainir, et améliorer sa valeur agronomique. Pour cela, elles sont déshydratées par centrifugation, mélangées à la chaux vive, puis stockées dans un silo avant d'être valorisées en épandage agricole.

Un environnement sensible:
Afin d'éviter toute nuisance, l'ensemble des sources d'odeurs est confiné dans les locaux spécifiques et capté par un réseau de gaines et de ventilateurs. Avant rejet dans l'atmosphère, l'air ainsi extrait est lavé par pulvérisation d'acide, d'eau de javel et de soude dans deux tours de lavage.


L'eau potable

Clisson Sèvre Maine Agglo assure la distribution et le stockage de l’eau potable (la production se faisant en dehors du territoire), sur les 16 communes constituant le périmètre de l’agglomération. Les missions comprennent entre autres : l’achat d’eau en gros aux distributeurs Atlantic’Eau, Mauges Communauté, Nantes Métropole et Vendée Eau, le stockage et la distribution sur le réseau de distribution de l’eau jusqu’aux compteurs des consommateurs, le suivi de la qualité de l’eau.

Tarification
Le même tarif de vente d’eau est appliqué à l’ensemble des abonnés du territoire depuis le 01/01/2023. Pour connaître le prix de l’eau actuel : https://environnement.clissonsevremaine.fr/eau-et-assainissement/le-prix-de-leau-potable

Qualité de l’eau
Les contrôles, effectués par l’Agence régionale de Santé (ARS) et les exploitants, sont fréquents. Chaque année, l’ARS effectue ainsi près de 2300 prélèvements.
Vous souhaitez savoir d’où vient l’eau que vous consommez et consulter les rapports d’analyse concernant la qualité de l’eau ?
Retrouvez les données spécifiques sur votre commune : https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=52

Maîtriser sa consommation : les éco-gestes
Retrouvez des conseils sur : https://environnement.clissonsevremaine.fr/eau-et-assainissement/economiser-leau 

Une question concernant votre abonnement, votre branchement à l’eau potable, votre compteur ou votre facture ?

SAUR

  • 1 rue de La Sauzaie
    Parc d’activités de La Garnerie
    44190 Saint-Hilaire-de-Clisson
  • • du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 02 78 51 80 00 pour le service clients
    • 24h/24 et 7j/7 au 02 44 68 20 09 pour les interventions techniques d’urgence

Pour toute autre question :

Cycle de l'Eau de Clisson Sèvre & Maine Agglo