Insertion par l'emploi
Comment s’insérer par l’activité économique ?
L’insertion par l’emploi ou par l’activité économique permet aux personnes ayant des difficultés particulières (âge, état de santé, précarité, difficultés sociales) de bénéficier d’un accompagnement renforcé afin de faciliter leur insertion dans la vie active. Plusieurs structures spécialisées, notamment mises en place par l’Etat, permettent de réaliser ces insertions professionnelles, qui engendrent souvent un développement de la vie sociale.
Ces structures, appelées structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), se déclinent en plusieurs formes :
Les Entreprises d’insertion (EI) proposent à des personnes qui sont des demandeurs d’emploi de longue durée ou bien des jeunes sans qualification, une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé. Le but étant d’habituer la personne concernée à un rythme de travail soutenu, de lui proposer des formations, ou encore de lui proposer un accompagnement social. En savoir plus.
Les Associations intermédiaires (AI) proposent à des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières, similaires à celles des Entreprises d’insertion (jeunes de moins de 26 ans en difficulté, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH), de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État. En savoir plus.
Les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières (ce sont les mêmes critères que ceux énoncés pour les AI et les EI). Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions. En savoir plus.
Les Entreprises de travail temporaires d’insertion (ETTI) proposent à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés particulières (âge, précarité, demandeur d’aide, chercheur d’emploi de longue durée) des missions pour le compte d’une ETTI conventionnée par l’Etat. La personne intérimaire recrutée devient alors salariée de l’ETTI pour laquelle elle travaille. En savoir plus.
Il existe également ce que l’on appelle les « Groupements d’employeurs », qui permettent d’embaucher des personnes pour l’insertion et la qualification.
Pour plus d'informations :
- Insertion par l’activité économique (gouvernement) : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/inserer-dans-l-emploi/insertion-par-l-activite-economique/
- Chantier de l’insertion de SEMES : https://www.semes-44.fr/
- Fond départemental d’insertion : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/inserer-dans-l-emploi/insertion-par-l-activite-economique/article/fonds-departemental-d-insertion-fdi
- Biocat : https://www.esatbiocat.fr/