Le Pays du Vignoble nantais

Le Pays du Vignoble de Nantes ou pays du Vignoble nantais se situe au sud-est de Nantes et de la Loire-Atlantique, avec la Vendée au sud, et le Maine-et-Loire à l’est. « Le Vignoble », comme il est localement nommé, rassemble 29 communes, réparties dans 3 structures intercommunales différentes : la Communauté de communes Clisson, Sèvre et Maine Agglo (16 communes), la Communauté de communes de Vallet (6 communes), la Communauté de communes Loire-Divatte (5 communes), ainsi que deux communes de l’agglomération de Nantes : Basse-Goulaine et Vertou. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) mis en place dans le Vignoble de Nantes permet d’ailleurs un développement constant, équilibré et durable.


Le Vignoble est réputé pour ses productions viticoles, comme le Muscadet (ici c’est le Gorges qui est promu), et le gros-plant, mais également ses beaux paysages, ses lieux touristiques, et ses randonnées. Toutes ces informations sont disponibles sur l’Office de tourisme du vignoble de Nantes.


Du fait de son passé historique, le Vignoble nantais est labellisé depuis 2011 « Pays d’Art et d’Histoire », c’est-à-dire que le Pays Nantais s’engage à mettre en valeur et à protéger son patrimoine, que ce soit les architectures, le vignoble, l’entretien des fleuves et rivières, ou même l’instauration de projets éducatifs pour promouvoir la culture. Il existe d’ailleurs un musée du territoire situé sur la commune du Pallet, le Musée du Vignoble Nantais, où sont exposés 450 objets pour découvrir l’histoire du territoire, le savoir-faire, l’évolution des techniques, du XVIe siècle jusqu’à nos jours.

Le Muscadet

Un peu d'histoire...

C’est au domaine de l’Oiselinière à Gorges que l’on a retrouvé la première mention du terme « Muscadet » sur un parchemin, daté de 1635. Le terme, au lieu de désigner la région de sa production (Vignoble de Nantes), se référerait à l’une des caractéristiques de ce vin : un vin qui « a un goût musqué ».

Le Cru Gorges

Le Gorges, aussi appelé le cru Gorges est le nom donné au Muscadet produit par des viticulteurs de la commune de Gorges et de ses alentours. Il est issu à 100% du cépage « Melon de Bourgogne », un cépage cultivé presque exclusivement dans la région de Nantes. Le Muscadet, c’est un vin blanc sec AOC (d’appellation d’origine contrôlée) principalement fabriqué au sud de la Loire-Atlantique dans le Vignoble du pays de Nantes.

Le Muscadet le plus réputé dans cette région est le Muscadet Sèvre et Maine, parce que le « Vignoble nantais » s’étend dans le sud-est de la Loire-Atlantique mais aussi sur une partie du Maine-et-Loire et une partie de la Vendée.

Pour plus d'informations : http://www.cru-gorges.com/index.php/fr/