Recensement citoyen à 16 ans

Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l'âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant leur date anniversaire. Cette formalité est obligatoire.

Pourquoi ? L’attestation de recensement est indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, Baccalauréat, Conduite accompagnée, Permis de conduire....

Le recensement citoyen permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à 17 ans et 3 mois environ. Il autorise également l’inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Un recensement tardif, c'est une convocation tardive à la JDC, c'est l'impossibilité de s'inscrire à un examen, c'est une non inscription automatiques sur les listes électorales.

Comment faire ? L’intéressé(e) doit se présenter en Mairie, muni de sa carte nationale d’identité et du livret de famille. L’attestation remise lors de cette inscription est à conserver précieusement.

Il est également possible de faire la démarche en ligne, sur le site  www.mon.service-public.fr , rubrique démarches en ligne “recensement militaire (ou recensement citoyen) ». Les pièces justificatives demandées doivent être numérisées.