Opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre logement ? Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

 Comment s’inscrire ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut faire la demande à la brigade de gendarmerie, plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). Pour gagner du temps, un formulaire est accessible, en ligne sur le site www.interieur.gouv.fr. Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.

Quelques incontournables avant de partir.

Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux. Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir le relever à votre place. Renvoyez votre téléphone vers un autre numéro personnel, ou vers celui d’un ami ou d’un membre de la famille.

N'oubliez pas de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Si vous le pouvez, un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous.

Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance sur les conditions de protection.