Coronavirus : la Mairie adapte ses services

  • Service Accueil du public :

En raisons des mesures exceptionnelles liées à l’épidémie COVID-19, depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil de la Mairie est fermé. Tous les équipements publics sont également fermés au public : établissements scolaires, accueil périscolaire, restaurant scolaire, accueil de loisirs, médiathèque, équipements sportifs et salles de loisirs.

Malgré cela, vous pouvez contacter les services, soit par téléphone aux horaires habituels au 02 40 06 93 90, soit par courriel contact@gorges44.fr. Le personnel administratif continue en effet d’exercer ses activités en télétravail et assure une présence à la Mairie à tour de rôle.

Un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile qui en font la demande est tenu à jour. Il permet d’assurer l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de nécessité. La démarche d’inscription est volontaire (voir info CCAS).
Les personnes fragiles répertoriées sont régulièrement appelées afin de prendre de leurs nouvelles. Contact ccas@gorges44.fr

Concernant l’état civil, les missions suivantes sont assurées conformément aux directives du gouvernement : actes de naissance, de reconnaissance et de décès. Les autres types d’acte sont reportés. Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement de personnes, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés.

La Mairie assure par ailleurs aux côtés de l’Éducation Nationale l'accueil des enfants des personnels soignants. Un service de garde a été mis en place dès le 16 mars sur la commune. Les soignants peuvent prendre contact avec les directeurs d’école et avec le Pôle Enfance.

Les cours de l'atelier multi sports du mardi matin sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

  • Service Urbanisme :

Les demandes d’urbanisme continuent d’être gérées en lien avec le service instructeur, même si l’accueil du public n’est pas possible.

Le personnel technique reste opérationnel sur le terrain, en veillant à respecter strictement les consignes de sécurité sanitaire.


  • Service Déchets :

Des sacs jaunes sont mis à disposition des habitants (un rouleau par foyer) devant la porte fermée de la Mairie, les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00.

Le bruit provenant de la station d’épuration a été identifié et provient d’une canalisation. Le problème nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée, qui ne peut malheureusement pas assurer le chantier dans les conditions actuelles de réglementation sanitaire.

Évitez tous les déplacements urgents.


  • Informations pratiques :

- Ce qu'il faut savoir du Coronavirus

- Les restrictions de déplacement

- Attestation de déplacement dérogatoire

(possibilité de rédiger l'attestation sur papier libre : les mentions obligatoires)

L’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est disponible.
Pour générer votre attestation https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

- Décret prévoyant une dérogation temporaire à diverses dispositions de droit funéraire

- Arrêté préfectoral d'interdiction de fréquentation des forêts, cours d'eau, lacs...

 

Pour suivre l’actualité, consultez régulièrement le site www.gorges44.fr ainsi que les annonces sur le panneau lumineux via l’application disponible sur smartphone.

Bulletin du mois d'Avril 2020


  • Marché de Clisson :

A partir du mardi 31 mars, le marché sous les Halles de Clisson sera à nouveau autorisé tout en maintenant les règles de sécurité mises en place au début de la crise sanitaire. L'accès au marché ne se fait que par la rue des Halles.


  • Nous vous informons que l’équipe du CLIC suspend l’accueil physique et les visites à domicile. A compter du 31 mars, nous assurons l’accueil téléphonique et la lecture des mails du lundi au vendredi de 9h à 12h15.
  • Des dispositifs pour les entreprises :

En région des Pays de la Loire, pour répondre au plus vite à vos demandes et vous orienter vers tous les dispositifs mis en place, des numéros d’appel d’urgence, des boîtes mails et des sites dédiés sont à votre disposition :

Vous trouverez le plan d’urgence lancé par BPI à destination des TPE-PME au lien suivant : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113 et également le plan régional d'urgence des Pays de la Loire https://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/la-region-mobilise-50-millions-deuros-disponibles-des-a-present-pour-soutenir-les-entreprises/


  • Service Transports :

Pour votre information, le service des abonnements du transport régional Aleop44 a suspendu l'accueil téléphonique et physique jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à nous contacter par mail : aleop44@paysdelaloire.fr

  • Les services de lignes régulières de Loire-Atlantique vont passer à l’état de service minimum à compter de vendredi 20 mars. L’état de l’info trafic via ce lien : https://aleop.paysdelaloire.fr/info-trafic
  • Les services de transport à la demande sont maintenus dans la mesure du possible.
  • Enfin, la centrale téléphonique Aleop maintient son activité mais réduit ses horaires. Elle sera désormais ouverte du lundi au vendredi de 8H à 18h, jusqu’à nouvel ordre.