Elections législatives 2022

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Elections législatives : dimanche 12 et 19 juin

--

Les élections législatives servent à élire les députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Elus pour représenter la Nation, les députés votent les lois et contrôlent l’action du Gouvernement. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

-----

Le premier tour des élections a lieu le dimanche 12 juin et le second tour le dimanche 19 juin.
Pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales aller sur www.service-public.fr

Les inscriptions pour les élections législatives sont terminées

Comment voter par procuration ?
La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir, au commissariat de police nationale ou à la gendarmerie. Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire qui est la personne à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom : nom et prénom; adresse; date de naissance.

Gagnez du temps, remplissez une pré-demande en ligne !
Les étapes :

  1. effectuez une demande de procuration en ligne via : www.maprocuration.gouv.fr,
  2. rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie, muni de votre référence et d'une pièce d'identité, pour valider votre identité,
  3. vous êtes informés par courriel dès que votre procuration est validée.

Le jour du vote : votre mandataire se rend à votre bureau de vote et de présente, en votre nom, sa propre pièce d'identité.