Elections 2022 - Informations

En 2022 auront lieu les élections présidentielles et législatives. Voici toutes les informations à connaitre pour pouvoir y participer.

En 2022 auront lieu les élections présidentielles et législatives. Les dates de ces scrutins sont connues, ils auront lieu :

  • les 10 et 24 avril 2022 pour les présidentielles ;
  • les 12 et 19 juin 2022 pour les législatives.

Inscrivez-vous dès maintenant sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au vendredi 4 mars 2022 minuit, pour vous inscrire sur les listes électorales en vue du scrutin des élections Présidentielles.

Comment s'inscrire ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales aller sur www.service-public.fr, ou rendez-vous en mairie.
S'inscrire sur internet : il est possible de s'inscrire en cliquant sur ce lien
S'inscrire en mairie munie d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile (original) de moins de trois mois et du formulaire cerfa n°12669*02 (disponible en mairie).

Changement d'adresse

En cas de changement d’adresse à l’intérieur de la commune, vous devez informer la mairie de votre nouvelle adresse.
Cela peut engendrer un changement de bureau de vote et vous risqueriez de ne pas recevoir votre carte électorale ou bien la propagande des candidats.

Une refonte des listes électorales aura lieu en début d’année 2022

Chaque électeur recevra une nouvelle carte électorale au mois de mars. Les cartes plus anciennes ne seront pas acceptées pour le vote.

  • Si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune de Gorges, nous vous invitons à notifier votre changement d’adresse à l'accueil de la mairie de Gorges afin de bien recevoir votre carte électorale. En cas de doute sur votre inscription, vous pouvez la vérifier sur le site du service public
  • Si vous êtes récemment arrivé dans la commune, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales par internet sur www.service-public.fr rubrique « s’inscrire sur les listes électorales », par courrier en envoyant le formulaire CERFA correspondant et les pièces justificatives ou en venant les déposer en mairie.

Comment voter par procuration ?

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir, au commissariat de police nationale ou à la gendarmerie. Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire qui est la personne à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom :

  • nom et prénom
  • adresse
  • date de naissance

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable. Télécharger le formulaire.

Gagnez du temps, remplissez une pré-demande en ligne !

Depuis le 6 avril 2021, il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Cette télé-procédure n'est pas obligatoire mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Les étapes :

  1. effectuez une demande de procuration en ligne via : www.maprocuration.gouv.fr,
  2. rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie, muni de votre référence et d'une pièce d'identité, pour valider votre identité,
  3. vous êtes informés par courriel dès que votre procuration est validée.

Le jour du vote :

Votre mandataire se rend à votre bureau de vote et de présente, en votre nom, sa propre pièce d'identité.  Pour identifier votre bureau de vote : www.service-public.fr

Nouveauté 2022

A compter du  1er janvier 2022 un électeur pourra donner procuration à un autre électeur  même si celui-ci n’est pas inscrit dans la même commune.