Le Conseil Municipal des Enfants de Gorges

Le Conseil Municipal des Enfants (ou CME) est un conseil qui a pour objectif d’initier un groupe d’enfants du CM1 et du CM2 élus par les autres élèves de CE2-CM1-CM2 des écoles de la commune.

Les enfants élus participent à la vie de la communauté en proposant leurs idées et en exprimant celles des autres au sein de réunions organisées à la Mairie.

Les enfants élus en juin 2017 :
Maïa Babonneau, Marine Chaigneau, Angèle Chesneau, Quentin Doucet, Camille Duguy, Alessandra Dupont Douzanne, Jeanne Fleurance, Ioenn Guillou, Aglaé Lebihain, Naya Lepeltier, Elwin Noirault, Sarah Poilane, Nalone Reberot et Lise Scholz.

Comptes-rendus des réunions du Conseil Municipal des Enfants

Les derniers projets du Conseil Municipal des Enfants

21 avril 2018 : dégustation de jus de raisin

Les 11 enfants étaient tous prêts à 10h30 pour découvrir : La dégustation des jus de raisin des producteurs Gorgeois !

Après leur avoir données les bases de la dégustation : REGARDER - SENTIR - GOUTER , ils devaient noter sur leur feuille les remarques et évaluer chaque sens (le visuel, l'odorat et le gustatif).  

Ils avaient 8 échantillons de jus de raisin pétillant. Ils étaient ravis de déguster comme les grands :  "comme du champagne"!

Un peu timides certains, d'autres disaient: "Ah je connais et j'aime bien celui de mon voisin qui est vigneron et je vais essayer de le reconnaître !" et d'autres plus détendus s'exprimaient davantage, les langues se dénouaient pour dire facilement : " c'est celui-là que je préfère" ou "celui-là je n'aime pas l’odeur" ...

Les résultats sont:

1er: Murmures d'Automne du Domaine Denis et Philippe Pabou 

2ème: Bulles d'Or du Domaine Nathalie et Thierry Rineau

3ème : Jus de Raisin Pétillant du Domaine Jean-Michel et Jean-Philippe Barreau


7 mars 2018 : découverte du territoire à vélo et respect de l’environnement

Pendant les vacances scolaires, 9 jeunes élus du CME ont enfourché leur vélo avec les animateurs d'Animaje : Marie et Bastien.

 

Cette journée, c'est le résultat de leur préparation des projets votés en juin 2017 : découverte du territoire à vélo, tout en étant de bons citoyens : respect de l’environnement .

 

Le matin : découverte du patrimoine. Ils sont passés près du Moulin du Liveau et ont continué le long de la Sèvre jusqu'à l'autre moulin du Nid Oie.

Le pique-nique « zéro déchet » s'est fait dans les jardins partagés du Champ de Foire de Clisson .

 

L'après-midi, les enfants ont repris leur vélo pour aller jusqu'à la « Recyclette » dans la zone du Tabari de Clisson.  Mr Caillé, membre de l'association de Clisson Passion, a accueilli tout le groupe et leur a expliqué le but de l'association qui comprend entre autre « la Recyclette » .

C'est un des ateliers Brico'Récup : enfants et adultes (même les anciens) viennent tous les mercredis après-midis partager leurs savoir-faire. C'était un très bon moment de partage et de surprises pour les enfants et pour les plus grands!

L'après-midi se terminait au centre Agora de Gorges pour le goûter et pour « se reposer » devant un super film.