Services d'aide à domicile

Il existe, principalement pour les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que pour les personnes souffrant d’un handicap, la possibilité de bénéficier de différentes aides et services tout en restant à domicile.

Aide-ménagère : vous êtes autonome mais vous éprouvez des difficultés à faire face aux tâches domestiques (cuisine, ménage, courses…).

Allocation personnalisée d’autonomie

Aide aux aidants  : pour permettre aux aidants familiaux ou bénévoles habituels de pouvoir s’absenter en faisant appel à un service d’aide à domicile, un emploi familial ou un hébergement temporaire.

Pour plus d’informations, adressez-vous auprès de la Mairie de Gorges,
du CLIC Vallée de Clisson : 02.85.52.16.39 - contact@clicvalleedeclisson.fr
ou de la Délégation Solidarité du Vignoble : 2 cours des marches de Bretagne - Clisson - 02.40.54.30.01


L'ADMR

Aide à domicile en milieu rural est un réseau associatif de services à la personne qui intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé. Les personnes handicapées et les personnes âgées sont les principales personnes aidées par l’ADMR.

 L’aide à domicile n’est pas réservée qu’aux personnes âgées. L’ADMR assure aussi un service d’aide à la famille, une écoute, un soutien, une aide au quotidien, avec des professionnelles compétentes et des responsables bénévoles.

Lors d’une grossesse, d’une naissance ou de toute autre difficulté, ou tout simplement pour une aide à l’entretien du logement, une famille peut faire appel à l’association ADMR Val de Sèvre. L’association accompagne également les personnes en situation de handicap. De plus, les aidants familiaux peuvent trouver un soutien grâce à l’aide aux aidants ou l’aide au répit.

 L’association assure aussi la garde des enfants à domicile, secteur pour lequel elle est très sollicitée, en particulier dans le cas d’horaires atypiques. Des aides financières sont possibles : CAF, MSA, Conseil Général, Mutuelles, réduction d’impôts.

Contacter l'ADMR


L'ADAR

L’ADAR est une association dont le but est de rendre possible et faciliter la vie à domicile. Elle s’adresse aux personnes âgées, malades ou atteintes de handicap. Mais elle s’adresse également à tous ceux qui souhaitent bénéficier des services ménagers en toute confiance, ainsi que pour les familles qui souhaitent faire garder leurs enfants en toute sécurité. L’ADAR soulage les aidants familiaux des personnes fragilisées.

L’ADAR propose :

  • Une aide aux personnes : aide au lever, à l’habillage, à la toilette ; soutien moral, écoute ; aide aux déplacements ; gardes de jour et de nuit ; démarches administratives ; entretien du logement ; entretien du linge et repassage à domicile : courses et préparation des repas à domicile…

  • Des services ménagers : entretien du logement ; entretien du ligne et repassage à domicile ; nettoyage des vites ; courses et préparation des repas à domicile…

  • Garde d’enfants : garde d’enfants à votre domicile ; aide aux devoirs à domicile ; sortie d’école…

Contacter l'ADAR - Antenne administrative de Clisson


L'ASSADAPA

L' ASSADAPA (Association Services de Soins et d'Aide à Domicile Aux Personnes Agées et/ou handicapées) est une aide qui permet aux personnes âgées dépendantes de pouvoir rester à leur domicile si elles le souhaitent avec l’intervention de professionnels soignants.
Les aides-soignantes et infirmières interviennent avec l'accord du médecin, pour
différents actes à votre domicile :
. toilette
. lever - coucher
. habillage - deshabillage
. soins infirmiers : injections, perfusions, pansements, prise de sang...
. soutien à l'entourage

Obtenez plus d'informations en contactant la Mairie de Gorges.

Contacter l'ASSADAPA