Centre médico-social de Clisson

Le centre médico-social (CMS) de Clisson est un service public de proximité ouvert à tous gratuitement. Il se compose d’une équipe de professionnels de l’action sociale (secrétaires médico-sociales, travailleurs sociaux) et de santé (médecins, infirmières-puéricultrices…). Cette équipe est à votre écoute pour vous orienter et vous proposer un accompagnement adapté à chaque situation, qu’elle soit sociale, médicale, éducative, ou budgétaire.

Un accueil personnalisé

Logement, budget, vie courante…, vous pouvez bénéficier d’informations et de conseils sur vos droits ou sur les dispositifs existants. Centrés sur vos préoccupations, les professionnels des centres médico-sociaux (CMS) vous orientent et facilitent vos contacts avec les bons interlocuteurs : CAF, MSA, CPAM, Pôle Emploi…

Un accompagnement social

En cas de difficultés administratives, financières ou éducatives, un travailleur social vous accompagne dans vos démarches personnelles : aides à la construction d’un dossier, demande de logement, conseil pour mieux organiser son budget…

De plus, le centre médico-social propose un suivi des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans, à l’aide de consultations gratuites où l’on peut préparer les parents à l’arrivée du bébé, répondre aux questions liées au quotidien de l’enfant, et réaliser le suivi médical de la maman et de l’enfant par les médecins. Des animations collectives sont régulièrement mises en place et proposées.

Un soutien à l’insertion

En lien avec les 9 unités Emploi du Département, les équipes des CMS accompagnent les allocataires du RSA dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Contacter le Centre médico-social de Clisson